1Prendre en considération l’insatisfaction

Valoriser les talents des collaborateurs grâce à un club dédié au client

Rédigée par Astrid BONVARLET chez ORANGE

Orange valorise les talents et les fait fructifier !
Au sein de l’Unité de Service Client d’Ile-de-France (700 collaborateurs), un Club Client a été créé en 2023. Il rassemble mensuellement douze collaborateurs sélectionnés par leurs responsables d’équipes pour la qualité de leur travail et leurs chiffres.

Concrètement, la promotion se réunit pendant 6 mois lors de réunions physiques afin de partager des astuces et fiertés au service de leurs collaborateurs et/ou du client. 

En plus de se rencontrer entre collaborateurs et participer à l’animation de l’Unité, ils sont amenés à participer à des activités du groupe Orange : visite des réseaux, l’expérience immersive Eternelle Notre-Dame, échange avec les conseillers clients en boutique, participation lors de séminaire.

Ce parcours d’enrichissement permet de visiter également des entreprises externes (Samsung, Xiaomi, Google) afin de découvrir des bonnes pratiques mises en place par des pairs, d’avoir des retours d’expériences concrets et de vivre une expérience unique.
Après le succès de la première Promotion en 2023, Orange a ouvert ce Club à deux nouvelles promotions en 2024 !

Les fruits de cette bonne pratique sont déjà visibles :

  • Les lauréats de la promotion se sont construits un solide réseau d’entraide. Par exemple, un conseiller Assistance Technique a désormais un contact privilégié avec un conseiller spécialiste dans la réclamation et peuvent s’entraider, là où avant la communication entre les collaborateurs était assez limitée.
  • Cette pratique se diffuse peu à peu dans d’autres unités opérationnelles dans toute la France.

Avantages collaborateurs

Se sentir reconnu
Partager des expertises et bonnes pratiques entre pairs
Être identifié et connu des autres collaborateurs pour faciliter l’entraide

Avantages entreprise

Valoriser les acteurs de la Culture Client, ceux en contact avec le client, de proche ou de loin
Acquérir une maturité professionnelle de la part du collaborateur
Proposer une expérience unique au client
Inculquer la Culture Client
Favoriser la cohésion
Valoriser les talents

Conseils de mise en place

Se constituer un réseau composé de différentes entreprises pour faciliter les rencontres
Pérenniser les rencontres pour faciliter les échanges entre les différents services

Cette bonne pratique a été partagée par Astrid BONVARLET (Orange) lors d’un Club Utilities & Telecom. Vous retrouverez ses coordonnées sur l’extranet de l’AMARC et les dates de nos prochains Clubs Métiers !