1Prendre en considération l’insatisfaction

Faire de ses collaborateurs des clients mystères

Rédigée par Sébastien BORDIER et Frantz FABRE chez iDTGV

iDTGV a décidé d’associer l’ensemble de ses collaborateurs à son dispositif de mesures orientées satisfaction client.
Concrètement, chaque membre d’iDTGV bénéficie de trajets offerts par la compagnie ; à l’occasion de ces trajets, il leur est proposé d’évaluer l’expérience vécue en tant que client.
Au-delà de l’économie, qui peut être réalisée, l’intérêt est aussi de sensibiliser les collaborateurs aux différentes étapes du parcours clients.

Avantages collaborateur

Mieux appréhender la réalité terrain du personnel navigant
Vivre concrètement une expérience client

Avantages entreprise

Sensibiliser et fédérer ses collaborateurs autour la satisfaction client
Permettre aux membres de prendre du recul et d’avoir une vision plus globale des processus

Conseils de mise en place

Faire preuve de pédagogie lors de la présentation de cette mesure afin que celle-ci ne soit pas perçue comme une surveillance accrue du terrain
Inviter à la rédaction de feedbacks bienveillants et constructifs
Capitaliser sur les feedbacks et communiquer sur leur utilisation

Cette bonne pratique a été partagée par Sébastien BORDIER et Frantz FABRE (iDTGV), dont les coordonnées sont disponibles sur l’extranet de l’AMARC.